L’AGPR a créé le service Debt Relationship Management afin de percevoir les impôts par téléphone

En 2014, tout a été mis en œuvre afin que le service Debt Relationship Management (DRM) puisse démarrer au 1er janvier 2015. Ce service de l’Administration générale de la Perception et du Recouvrement (AGPR) contacte, par téléphone, les contribuables qui ont un arriéré de paiement en matière de précompte professionnel et de TVA. Les débiteurs sont sélectionnés grâce au modèle de datamining « Iris », qui a été spécialement développé à cet effet.

La création de données du modèle de datamining « Iris » a été organisée entre novembre 2013 et mai 2014. Dans ce cadre, tous les bureaux de recettes (précompte professionnel et TVA) ont été mobilisés. Durant cette période, ils ont appelé des débiteurs avant d’ajouter des frais et d’entreprendre des actions de poursuites effectives. Cette période de création de données a donné des résultats époustouflants : soit une augmentation des recettes avant recouvrement de 6 % pour la TVA, et de 27 %  pour le précompte professionnel. Ces bons résultats ont été atteints malgré les appels effectués auprès d’un échantillon aléatoire, c’est-à-dire sans sélection de profils de débiteurs.

Le modèle de datamining « Iris » permet, sur la base de différentes données, d’identifier des profils prêts à payer leurs dettes de précompte professionnel et de TVA, après un contact téléphonique. Le service DRM appelle naturellement uniquement ces contribuables qui, selon le modèle, paieront leurs dettes.