Le SPF Finances poursuit ses efforts dans la gestion des connaissances

À l’heure où près de 1.200 collaborateurs partent à la pension chaque année (parmi lesquels 10 % occupent une fonction critique), la gestion de connaissances est primordiale pour l’organisation. Elle se traduit par des ateliers et des réseaux d’apprentissage notamment. Le SPF Finances investit également dans la mise à disposition de la documentation.

50 modérateurs formés aux réseaux d’apprentissage

Début 2014, 53 collaborateurs qui détiennent des connaissances critiques et quittent leur entité suite à la réorganisation du SPF Finances ont été réunis dans des ateliers sur le transfert de connaissances « Senior-Junior ». Ils ont établi un « kit de survie », c’est-à-dire un manuel expliquant comment sont effectuées les tâches critiques et quelles sont les sources et/ou les personnes ressources pour les mener à bien.

Par ailleurs, depuis avril 2014, des e-mails de sensibilisation sont envoyés aux collaborateurs qui ont introduit leur demande de pension ainsi qu’à leur chef pour préparer le transfert de connaissances.

La nouveauté 2014 concerne principalement les réseaux d’apprentissage qui fonctionnent selon un échange d’expérience. Ils s’apparentent à des communautés de pratiques et constituent une valeur ajoutée par rapport à la formation classique. Une cinquantaine de collaborateurs ont été formés pour modérer huit réseaux d’apprentissage, autour de matières techniques ou génériques.

Depuis 2014, le SPF Finances recommande aussi aux dirigeants d’intégrer des objectifs de gestion des connaissances, notamment au sein de l’équipe, dans le cycle d’évaluation de leurs collaborateurs. Enfin, depuis décembre 2014, un cours interactif sur le partage des connaissances est intégré au programme de formation polyvalente adressée aux nouveaux collaborateurs du SPF Finances.

Documentation accessible via l’Infothèque et Fisconetplus

L’Infothèque du SPF Finances propose une collection d’ouvrages relatifs aux finances publiques, à la fiscalité, à l’économie, au droit, au développement durable à l’économie verte et aux sujets actuels susceptibles d’intéresser ses collaborateurs. Son catalogue peut être consulté en ligne.

En 2014, l’Infothèque a acquis 1.263 nouveaux livres et a géré 1.500 abonnements.

Et ce sont 5.091 visiteurs (personnes externes et collaborateurs confondus) qui ont, en 2014, consulté de la documentation dans sa salle de lecture.

En 2014, Fisconetplus, la banque de données fiscales et juridiques en ligne du SPF Finances, a franchi de son côté une nouvelle étape.

D’une part, l’application, soutenue par un moteur de recherche puissant, a été stabilisée. Le contenu a été complété, renforcé et mis à jour.

D’autres part, des collaborations renforcées ont été nouées avec l’Administration générale de la Fiscalité (échanges standardisés), le Contentieux (workflow), l’Administration générale des Douanes et Accises (structure et navigation orientées clients), ainsi qu’avec le SPF Justice (pour ce qui concerne les versions consolidées de six codes juridiques). A noter que les grands éditeurs spécialisés belges ont signé en 2014 des accords de réutilisation.

Depuis 2012, le nombre de visiteurs de Fisconetplus connait une augmentation de près de 40 % (68.946 visiteurs en décembre 2014) et les consultations en ligne de 45 % (170.018 visites en décembre 2014). La preuve que qualité et sérieux payent. Fisconetplus est d’ailleurs une réussite du SPF Finances que le secteur privé copie.

Les visiteurs, principalement belges, sont des fonctionnaires (environ 8.500), des cabinets d’avocats spécialisés, des professionnels du chiffre, des grandes entreprises et banques et le monde académique.