Le SPF Finances continue à revoir ses processus de fonctionnement selon la méthodologie Lean

S’intéresser aux processus du SPF Finances, c’est se poser la question de son fonctionnement. Dans cette optique, le SPF Finances revoit ses processus de travail selon la méthodologie lean (en français : « maigre »).

Cette méthodologie, inspirée du système de production chez Toyota, vise à améliorer les processus d’une organisation, en se concentrant sur l’augmentation de valeur pour les utilisateurs et sur la réduction maximale des gaspillages.

En 2014, le SPF Finances a donc pris part, pour la seconde année consécutive, à la Lean Academy, organisée par l’Institut de Formation de l’Administration fédérale et initiée par le SPF Mobilité et Transports. Elle a pour but de former des fonctionnaires fédéraux au rôle de conseiller interne Lean au sein de leur organisation.

Le trajet de formation se base sur des propositions d’améliorations concrètes. Suite à l’appel à candidatures, quatre projets ont d’ores et déjà été sélectionnés : deux portent sur des processus liés au budget et au contrôle de la gestion, le troisième concerne le système de shift de la douane et le quatrième relève d’une procédure propre à la fiscalité.